Mon élément

Mon élément - Diversité 02

Un accueil sans malaise, c'est élémentaire !

Mieux intervenir auprès des personns des communautés 2S/LGBTQIA+ suppose une meilleure connaissance de ce qui compose la diversité. Dans un contexte d'intervention, un accueil plein de malaises risque d'ajouter une couche de glace au lieu de la briser.

Pour plusieurs, « diversité » est synonyme de flou, de trouble. Cette part indéfinissable n'est pas totalement étrangère aux mouvements queer, notamment. Nous ne pouvons donc pas opposer au malaise une clarté ou une ligne définie. Ce que nous pouvons faire, c'est chérir nos différences comme nos atomes crochus, les connaître et se reconnaître.

Afin de répondre à la demande d’offrir un lexique, de déstabiliser les mythes et préjugés et d’ouvrir la voie vers de meilleures pratiques d’intervention, voici le tableau périodique de la diversité.

Trouve tes couleurs et affiche-les!

Est-ce que mes formulaires sont inclusifs ?

Pour réaliser cette expérience, tu as besoin de :

  • 1 formulaire (minimum, tu peux en avoir plusieurs aussi)
  • 1 perspective inclusive

Étape 1 : Relis ton formulaire.

Étape 2 : Identifie quelles questions concernent le genre. Ces questions sont-elles inclusives ? Devraient-elles être reformulées pour être inclusives ? Si oui, comment ?

Étape 3 : Est-ce que mes formulaires sont rédigés dans un français épicène ? Quels éléments ne le sont pas ? Comment pourrais-je les reformuler ?

Étape 4 : En considérant les points soulevés lors des étapes 2 et 3, corrige les questionnaires.

Quel est le résultat ? 

Fierpamine

Est-ce que les images qui m'entourent sont inclusives ?

Pour réaliser cette expérience, tu as besoin de :

  • 1 loupe
  • 1 paire de binoculaire
  • 1 perspective inclusive

Étape 1 : Regarde autour de toi avec les binoculaires. Repère la signalisation et les icônes qui t'entourent. Exemples : Y a-t-il des affiches dans ton bureau ? Y a-t-il des icônes sur la porte des toilettes ?

Étape 2 : Identifie les caractéristiques genrées dans ces images. Comment ses images pourraient-elles faire plus de place à la diversité ?

Étape 3 : Prends la loupe et observe tes documents et contenus textuels. Porte une attention particulière aux émoticônes que tu utilises.

Étape 4 : Identifie les caractéristiques genrées dans ces images. Est-ce que l’iconographie de mes documents peut faire place à davantage de diversité ?

Étape 5 : Procède aux changements suggérés lors des étapes précédentes.

Quel est le résultat ? 

Queerotonine

Est-ce que j’invite les autres à se mettre dans leur élément lorsque je me présente ?

Pour réaliser cette expérience, tu as besoin de :

  • 1 inconnu·e (minimum, tu peux en rencontrer tout un groupe aussi, au choix)
  • 1 pronom (ça aussi, tu peux en avoir plus d’un)

Étape 1 : Aborde la personne inconnue.

Étape 2 : Présente-toi en précisant les pronoms que tu préfères.

Quel est le résultat ?