Historique

Historique - Diversité 02

Historique

L’Association des gais et des lesbiennes du Saguenay-Lac-Saint-Jean, fondée en 1998, émerge d’un besoin de la communauté de mettre en place un lieu afin de contrer l’isolement des personnes d’orientations sexuelles homosexuelles et bisexuelles. Une assemblée générale est tenue et un conseil d’administration, composé de trois membres, est créé. Peu de temps après, l’AGL obtient ses lettres patentes et passe à sept administrateurs.

Grâce à la participation active d’une équipe de bénévole, l’organisme offre pendant plusieurs années des activités de rassemblement à Saint-Bruno. L’accroissement du nombre de bénévoles permet de créer un groupe de soutien pour personnes homosexuelles et bisexuelles en 2009.

Parallèlement à cela, le groupe constate la présence de comportements homophobes dans divers milieux et adopte des objectifs afin d’assurer la défense, la promotion des intérêts et les droits de ses membres.

En 2015, dans le but de refléter l’ensemble des réalités des personnes qui se reconnaissent dans la diversité sexuelle et la pluralité des genres, l’organisme devient l’AGL-LGBT. La démystification des identités de genre est ajoutée à celle des orientations sexuelles. C’est ainsi que le premier groupe d’entraide pour personnes trans et non binaire voit le jour en 2017.

Depuis 2018, L’Association est initiatrice de la levée du drapeau arc-en-ciel devant les bâtiments municipaux de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cette action a permis de figurer parmi les finalistes dans la catégorie « meilleur projet » au Gala arc-en-ciel 2019, qui vise à récompenser la contribution exceptionnelle des groupes communautaires LGBT+.

L’année 2019 marque d’ailleurs un tournant majeur dans la vie de l’Association qui célèbre ses 20 ans d’existence! Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean reconnait l’apport de l’organisme et reçoit son premier financement par le biais du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). Son nouveau modèle de financement oblige l’embauche d’une première équipe de direction générale.

Dans la même année, l’AGL-LGBT lance son projet « Pour que vieillir soit gai – Saguenay-Lac-Saint-Jean », en collaboration avec la Fondation Émergence, financé par le ministère de la Justice du Québec.

En 2020, l’AGL-LGBT tourne une page de son histoire et devient Diversité 02! Les membres font une restructuration de la mission de l’organisation afin que les services offerts soient bien alignés sur les besoins des communautés LGBTQI2SA+ du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Diversité 02 travaille actuellement à bâtir un monde plus inclusif, exempt d’homophobie, de transphobie, d’hétéronormartivité et de cisnormartivirté où toutes les personnes qui se reconnaissent dans la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre sont valorisées.

Prix et distinctions

2019 : Nomination au Gala arc-en-ciel du Conseil québécois LGBT dans la catégorie meilleur projet pour le projet Levée des drapeaux arc-en-ciel.