À propos

À propos - Diversité 02

Mission

Diversité 02 souhaite sensibiliser, informer et éduquer la population aux différentes réalités et référer les personnes qui se reconnaissent dans la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre.

Vision

Diversité 02 vise à faire du Saguenay–Lac-Saint-Jean un environnement plus inclusif. L’organisme travaille à favoriser une plus grande reconnaissance des réalités et des personnes issues de la communauté  LGBTQI2SA+.

Objectifs

  • Assurer la défense, la promotion des intérêts et les droits de toute personne qui se reconnaissent dans la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean ;
  • Influencer l’opinion et les décisions des pouvoirs politique et économique ;
  • Contrer l’isolement en mettant en place un lieu de développement et de prise en charge individuel et collectif ;
  • Créer un lieu d’action favorisant la mobilisation et la conscientisation ;
  • Participer, collaborer et soutenir le déploiement d’actions collectives dans le sens de la démocratie et de la justice sociale ;
  • Susciter la réflexion, la recherche et l’analyse de la communauté et du vécu des membres de la communauté régionale ;
  • Diffuser de l’information auprès des membres, de la communauté LGBTQI2SA+ ainsi qu’auprès de la population en général ;
  • Favoriser le recrutement, la formation et l’orientation des bénévoles susceptibles d’œuvrer au sein de Diversité 02.

Logo

Le logo de Diversité 02 symbolise les activités principales de l’organisme pour améliorer l’inclusion des groupes LGBTQI2SA+. Inspirées du drapeau de la Fierté de Philadelphie adopté en 2017, les différentes couleurs sont un clin d’œil au drapeau arc-en-ciel qui est largement et facilement identifiable.

Pour Diversité 02, les couleurs signifient le rouge pour la vie, l'orange pour le réconfort, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le bleu pour l'art et le violet pour la spiritualité. Les bandelettes noires et marron symbolisent la place des communautés racisées dans l’histoire des groupes LGBTQI2SA+ et la lutte contre le racisme.

Les lignes ondulées, de part et d’autre, tendent la main vers le changement. Elles évoquent les vagues des eaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean, symbolisant la force et la résilience des communautés LGBTQI2SA+. Les vagues sont de plus un éloge à la fluidité de genre et renvoient à la place grandissante des personnes trans, non-binaires et créatives dans le genre.